Un site marchand est constamment à la recherche de clients.
Or ces derniers sont des internautes naviguant d'un site à l'autre, un peu au hasard, mais pas totalement : suivant leurs centres d'intérêts, ils peuvent rester plus longtemps sur un site que sur les autres et même choisir d'y revenir souvent.

Il est alors judicieux d'être mentionné dans un site qu’ils fréquentent avec assiduité si celui-ci traite d’un sujet proche des produits que vous proposez.

La solution est l'affiliation. Au lieu de payer une fois pour toutes un bandeau sur un site, vous concluez un contrat de partenariat avec le webmestre de ce site. Ce contrat va déterminer un mode et un montant de commissionnement sur les click générés ou les ventes réalisées, par exemple. Ainsi, le webmestre va intégrer dans le contenu de son site un lien vers votre site marchand et inciter ses internautes à le suivre. A chaque fois qu'un internaute sera venu sur votre site marchand via ce lien, son parcours sera identifié.

De par son modèle de rémunération à la vente, l'affiliation s'avère pour l'annonceur un outil marketing online qui peut-être très performant. Elle offre à des entreprises de services ou à des sites marchands qui se lancent sur Internet un levier non négligeable pour accompagner leur croissance. Toutefois, étant directement liée à la performance, la réussite d'un programme d'affiliation est loin d'être automatique. Un programme mal calibré ou peu suivi peut ne jamais véritablement décoller.

Les différents types de rémunérations

Le paiement au formulaire : l’objectif est la constitution d’une base de données de prospects potentiels : vous rémunérez l’affilié à chaque formulaire constitué.

Le paiement au click : l’objectif est de générer du trafic : le paiement de l’affilié se fait en fonction du trafic renvoyé par les sites partenaires. Il est possible de ne rémunérer qu’au bout de 2 clicks (le premier vers votre site, le second vers une catégorie de produits sur votre site).

Le paiement à la vente : l’objectif est de générer des ventes : le paiement se fait par commission sur les ventes effectuées, mais ce type de réseau, plus intéressant, est aussi plus difficile à constituer.

 

Les étapes de mise en œuvre

Choix du réseau et de la plateforme :
  • Différents types de réseaux existent. Le choix de la plate-forme d'affiliation constitue un axe de réflexion à ne pas négliger. Certaines plates-formes sont plus spécialisées dans un secteur, d'autres bénéficient d'une dimension internationale, d'autres encore disposent d'une typologie particulière d'entreprises affiliées, ce qui forme autant de critères de choix.
  • Un élément important est la définition des différents critères de sélection des affiliés avec la plate-forme retenue.
  • Enfin il est nécessaire d’être attentif à la préparation du matériel (à savoir les bannières, les boutons, les textes qui seront affichés dans les sites des affiliés).
  • Dans le choix de votre réseau vous pourrez vous appuyer sur les connaissances des personnes qui gèrent la plateforme mais vous avez également intérêt à contacter directement certains affiliés particulièrement intéressants pour vous et de les débauchés si ils travaillent avec d’autres que vous ou de la motiver si ce n’est pas le cas.

 Suivi de programme

 Gestion du programme d’affiliation et animation du réseau :

Vous devez vous préparer à mettre en place une gestion du programme dans le temps. Certes les plates-formes d'affiliation offrent généralement un support technique intégré. Mais ce support technique ne joue en aucun cas un rôle de pilotage.

Les deux éléments primordiaux de ce suivi sont :

  • La gestion du réseau et optimisation du programme
  • L’analyse des Reporting de campagne et des statistiques de résultats.



Besoin d'aide ? Laissez moi un message :

>

>Je vous accompagne dans la définition stratégique et technique du projet.
>Je trouve des prestataires fiables et d'un très bon rapport qualité prix.
>Je réduis vos coûts : baisse des prix par le sourcing et la simplification du cahier des charges.
>Je me portant garant de vos intérêts web.
>Je gère la promotion de vos sites et augmente votre ROI.