L'AJAX a la particularité de ne pas recharger de page lors des actions des internautes sur les pages qu'ils consultent. Les moteurs de recherches ne peuvent donc pas répertorier la totalités des contenus et des combinaisons de contenu sur ces pages car il leur faudrait simuler toutes les actions possibles des internautes sur les pages.

Ces nouvelles technologies seront rapidement de vrais enjeux pour les référenceurs (comme moi) et devront être pris en compte dans les algorithmes de recherches des outils de recherche si ceux-ci veulent véritablement référencer le contenu du Web et ne pas se contonner à ce qui est facilement accessible.

La solution simple reste évidement les pages HTML satellites, au code source nettoyé de toute feuille de style et de scripts pour les appeler extérieurement, avec les inconvénients que cela suppose.

Mais les spécialistes sont convaincus que les moteurs ne franchirons pas le pas du référencement des sites en AJAX. Tâche à priori trop complexe aussi bien au niveau de l'indexation que de la présentation des milliers de combinaisons de résultats possibles.

Une question peut alors se poser : les moteurs de recherche type Google ne risquent'ils pas de devenir obsolètes aux vues des nouvelles technologies de conception de pages web ? Ces technologies ne sont jamais mises en place en prenant en compte les enjeux du référencement et les moteurs ne pourront peut être pas suivre. Les outils type Google devront alors peut être remplacés à nouveau par des référenceurs/trieurs manuels comme au début du web... Ce serait la fin d'une glorieuse histoire de réussite rapide.

A suivre donc...

Besoin d'aide ? Laissez moi un message :

>

>Je vous accompagne dans la définition stratégique et technique du projet.
>Je trouve des prestataires fiables et d'un très bon rapport qualité prix.
>Je réduis vos coûts : baisse des prix par le sourcing et la simplification du cahier des charges.
>Je me portant garant de vos intérêts web.
>Je gère la promotion de vos sites et augmente votre ROI.